2015
Effet de la teneur en protéines alimentaires sur lacroissance de l’escargot terrestre Archachatina marginata(Swainson, 1821)
Nygblé Angèle SIKA PIBA1, Mamadou KARAMOKO1*, Coffi Franck Didier ADOU2, Atcho OTCHOUMOU1 et Kouassi Philippe KOUASSI3
1Laboratoire de Biologie et Cytologie Animales, Université Nangui Abrogoua, BP 801 Abidjan 02, Côte d’Ivoire.
2Département des Sciences et Technologie, Ecole Normale Supérieure – Cocody, Abidjan, 08 BP 10 Abidjan 08, Côte d’Ivoire.
3Laboratoire de Zoologie-Biologie Animale, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, 01 BP V34 Abidjan 01, Côte d’Ivoire.
*Auteur correspondant ; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
RÉSUMÉ
Deux cent vingt-cinq escargots Archachatina marginata, âgés d’environ trois jours, ont été soumis à deux régimes constitués de fourrages verts (R1 et R2) et trois régimes concentrés de farines (R3, R4 et R5) avec des teneurs en protéine variables [10,5% (R3); 14% (R4) et 17,5% (R5)], pendant 50 semaines d’élevage en milieu expérimental. Ce travail vise à étudier l’effet du régime et de la teneur en protéine brute alimentaire sur la croissance de l’escargot Archachatina marginata (Swainson, 1821) en captivité. Le régime R1 est constitué de Lactuca sativa (Asteraceae), de Carica papaya (Caricaceae), Brassica oleracea (Brassicaceae), de Cecropia peltata (Moraceae), Laportea aestuans (Urticaceae) et de Phaulopsis falcisepala (Acanthaceae). Le régime R2, en plus des feuilles utilisées pour le régime R1, est additionné de feuilles de Leucena leucocephala (Fabaceae-Mimosoideae), une plante relativement riche en protéines. Les performances de croissances pondérale et coquillière ainsi que les taux de survie des escargots soumis aux régimes concentrés riches en protéine ont été nettement meilleures que ceux soumis aux régimes constitués de fourrages verts relativement pauvres en protéine. La croissance pondérale s’est améliorée avec l’augmentation de la teneur en protéine de l’aliment concentré. Ainsi, le meilleur poids vif final (216,27 g) est présenté par les escargots soumis au régime concentré R5 (17,5% de protéine) et le plus faible (103,8 g) par le régime végétal R1 (2,75% de protéine) sans L. leucocephala. Le régime végétal R2 contenant les feuilles de L. leucocephala à un taux de 37,78% a causé le plus de mortalité. En revanche, Les escargots soumis aux régimes concentrés ont présenté les plus faibles taux de mortalité (6,67% pour R3; 4,44% pour R4 et 6,67% pour R5). L’étude a montré que la protéine est un nutriment indispensable qui contribue à améliorer notablement la croissance de cet escargot. A un taux de 17,5%, les animaux ont présenté au bout de 50 semaines d’élevage, un poids vif moyen de 216,27 ± 9,28 g, une longueur moyenne coquillière de 12,14 ± 0,63 cm. Aussi, les feuilles de L. leucocephala fraîches causent-elles assez de mortalité chez les naissains et les juvéniles.
Mots clés: Alimentation, élevage, croissance, mollusque, taux de survie.
Inventaire et caractérisation floristiques des plantes médicinales à huiles essentielles des marchés de Douala Est (Cameroun)
Charles Christian NGOULE1, Jean-Pierre NGENE1, Marie-Cathérine KIDIK POUKA1, Rosette Christelle NDJIB2, Siegfried Didier DIBONG1,2,3* et Emmanuel MPONDO MPONDO 1,2
1Département des Sciences Pharmaceutiques, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, B.P. 2701 Douala, Cameroun.
2Département de Biologie des Organismes Végétaux, Faculté des Sciences, B.P. 24157 Douala, Cameroun.
3Département d’Aquaculture, Institut des Sciences Halieutiques, B.P. 2701 Douala, Cameroun.
*Auteur correspondant ; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
RESUME
Dans l’optique de valoriser la médecine traditionnelle par l’aromathérapie, les enquêtes ethnobotaniques effectuées dans deux marchés de Douala ont permis d’inventorier et de caractériser les plantes médicinales à huiles essentielles vendues. les 48 vendeurs interviewés sont originaires de trois régions, Est, Ouest et Sud. Les vendeurs adultes prédominent quel que soit le marché. Les plantes à huiles essentielles recensées appartiennent à 85 espèces végétales réparties en 76 genres et 50 familles. Parmi ces espèces, 59 sont ligneuses (69%) et 26 sont herbacées (31%). Les espèces à huiles essentielles citées comme toujours associées aux espèces principales sont Citrus limonum, Allium sativum, Elaeis guineensis. Le reste d’espèces citées étant principales et/ou associées. Les plantes à huiles essentielles recensées comptent 14 types phytogéographiques avec les pantropicaux et guinéo-congolais (80%) plus représentés ; 9 types de biotope avec les milieux cultivés les plus sollicités (51%) ; 6 types de diapores avec les sarcochores (57%) plus nombreux ; 3 modes de dissémination avec la zoochorie (71%) prédominante. Les grands groupes de maladies selon l’OMS les plus fréquentes sont celles liées à l’appareil génital féminin (89 citations) et aux maladies infectieuses et parasitaires (68). Les organes les plus utilisés sont les feuilles (42%) et les écorces (28%). La domestication des plantes à huiles essentielles s’impose pour la conservation de la biodiversité et le développement durable.
Mots clés : Enquêtes, marchés, huiles essentielles, pharmacopée traditionnelle, conservation.
Caractérisation du système de production du gingembre (Zingiber officinale Rosc.) au Burkina Faso: Potentialités, contraintes et perspectives
Hervé NANDKANGRE1*, Mahama OUEDRAOGO1 et Mahamadou SAWADOGO2
1Institut de l'Environnement de Recherches Agricoles (INERA), Département Productions Végétales, 04 BP 8645 Ouagadougou, Burkina Faso.
2Université de Ouagadougou, UFR-SVT, Département de Biologie et Ecologie Végétales, Laboratoire de Génétique et de Biotechnologie Végétales, 03 BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso.
*Auteur correspondant ; E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; Tel: 00226 72 04 30 62, Fax: 00226 50 34 02 71
RESUME
Le gingembre est une herbacée annuelle. C’est l’une des plus importantes épices à travers le monde et est d’une importance économique avec de nombreuses vertus médicinales. Cette étude vise à caractériser le système de production du gingembre (Zingiber officinale Rosc.) au Burkina Faso dans le but de mieux faire connaître l’espèce et de mettre en exergue ses potentialités.. Les informations collectées à l’aide des fiches d’enquêtes ont permis de décrire avec exactitude la zone de production de l’espèce et de caractériser le système de production au Burkina Faso. Le gingembre a été introduit au Burkina Faso il y a plusieurs dizaines d’années et est communément appelé « gnamankou ». La plante est cultivée essentiellement dans la partie Sud-Ouest du pays où les précipitations annuelles sont comprises entre 900 et 1200 mm. La culture du gingembre est peu répandue et se pratique généralement aux abords des bas-fonds sur de petites superficies. Les pratiques culturales adoptées ne suivent aucun itinéraire technique établit avec des moyens de production souvent dérisoires. Sa production est limitée malgré ses nombreuses potentialités médicinales et économiques. Les institutions en charge de l’agriculture ne disposent pas de données concernant la culture du gingembre.
Mots clés : Culture, enquête, pratique culturale, cultivar, génétique.
Dynamique structurale des îlots de forêt claire à Anogeissus leiocarpa(DC.) Guill. et Perr.dans le Sud-Ouest du Burkina Faso
Zézouma SANON1*, Mipro HIEN1, Jérôme T. YAMEOGO1, Yvonne BACHMANN2 et Irénée SOMDA1
1Laboratoire des Systèmes Naturels, des Agro-Systèmes et de l’Ingénierie de l’Environnement (Sy.N.A.I.E), Institut du Développement Rural (IDR), Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), Burkina Faso.
2Institute for Ecology, Evolution and Diversity, University Frankfurt am Main (GUF), Germany.
*Auteur correspondent, E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
RESUME
Les forêts claires résultent de la dégradation des forêts denses sèches. Elles sont soumises aux facteurs climatiques et anthropiques. Cette étude vise à analyser la diversité floristique et la dynamique des principales espèces dans la forêt classée de Koulbi. Les données ont été collectées dans 27 placeaux de 900 m2. Le diamètre (Dbh1,30 m) >5 cm et la hauteur des individus ont été mesurés. La régénération a été comptée et l’état sanitaire apprécié. Les indices de Shannon et de Piélou, la valeur d’importance écologique de l’espèce (IVI), la densité et la surface terrière ont été calculés. La distribution de Weibull a été appliquée à la structure des principales espèces. L’indice de Shanonn = 3,01 bits montre une diversité moyenne et l’indice de Pielou = 0,49 traduit la dominance de quelques espèces. Les espèces ayant un IVI significatif sont Anogeissus leiocarpa (DC.) Guill. Et Perr. (116,19), Pterocarpus erinaceus Poir. (21,66), Lannea barteri Oliv. Engl. (13,40), Adansonia digitata L. (12,92) et Vitellaria paradoxa Gaertn. (11,80). La principale espèce, A. leiocarpa présente une bonne densité tant au niveau des adultes (316 pieds/ha) que des juvéniles (667 pieds/ha). Sa structure diamétrique en «J renversé» est synonyme d’une bonne dynamique. Cependant, elle est menacée par la mortalité (9,27%) par endroit des sujets.
Mots clés : Diversité floristique, régénération, mortalité, forêt classée de Koulbi.
Etude de la germination de cinq provenances de Tamarindus indicaL. en conditions de stress hydrique au Sénégal
Cheikh Oumar SAMB1*, Marème NIANG 2, Arona Ndiaye Samba SAMBA3, Mbaye Ndoye SALL2, Ndiaga CISSE2, Macoumba DIOUF2 et Patrick VAN DAMME4,5,6
1Centre National de Recherches Forestières (ISRA/CNRF) BP 2312 Dakar, Sénégal.
2Centre d’Etudes Régional pour l’Amélioration à l’Adaptation à la Sécheresse (ISRA / CERAAS) BP 3320, Thiès, Sénégal.
3Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA,Université de Thiès) BPA 296 Thiès, Sénégal.
4Ghent University, Laboratory of Tropical and Subtropical Agriculture and Ethnobotany (LTSAE), Coupure links 653, 9000 Gent, Belgium.
5World Agroforestry Centre, United Nations Avenue, Gigiri, P.O. Box 30677, Nairobi, 00100, Kenya.
6Faculty of Tropical Agrisciences, Czech University of Life Sciences Prague, Kamycka 129, Prague 6 - Suchdol, 165 21, Czech Republic.
*Auteur correspondant ; E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; Tel : 221 77 516 84 90
RESUME
Ce présent travail se propose d’évaluer le comportement germinatif de cinq provenances de tamarinier (Tamarindus indica L.) dans des conditions de stress hydrique. Six concentrations croissantes 0 ; - 1,4 ; - 2,8 ; - 4,2 ; - 5,6 ; -7 bar de polyéthylène glycol (PEG 6000) ont été testées. Les résultats ont montré une variabilité de la germination de l’espèce en fonction de l’intensité du stress et de la provenance. Le seuil critique de germination des provenances du tamarinier est de -7 bar. La provenance Sakkal de la zone sahélienne s’est montrée plus tolérante au stress hydrique avec un taux de germination de 2% en conditions de stress sévère. Toutefois, ces faibles résultats sont imputables aux conditions de conservation des graines. Ces informations sur l'écologie et la physiologie de la germination du tamarinier sont vitales, non seulement pour comprendre les variations génétiques des différentes populations de tamarinier au Sénégal, mais aussi pour développer des stratégies pour la conservation de la biodiversité et la restauration des forêts tropicales.
Mots clés : Germination, provenances, Tamarindus indica L., stress hydrique, Sénégal.
Détermination du débit de filtration glomérulaire (DFG) au cours du diabète : cockroft et gault, MDRD ou CKD-EPI ?
El Hadji Malick NDOUR1, Fatou GUEYE TALL1, Anna SARR2, Papa Madièye GUEYE1, Hélène Ange Thérèse SAGNA 1, Djibril Mamadou COULIBALY 1, Rokhaya NDIAYE DIALLO 1, Papa Amadou DIOP 1, Philomène LOPEZ SALL 1 et Aynina CISSE 1*
1Laboratoire de Biochimie Pharmaceutique, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
2Clinique de Médecine Interne II, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
*Auteur correspondant ; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
RESUME
Plusieurs paramètres peuvent être étudiés pour évaluer le rein. Parmi ceux-ci, le débit de filtration glomérulaire (DFG) a été déterminé avec les formules de Cockroft et Gault (CG), du Modification of Diet in Renal Disease (MDRD) et du Chronic Kidney Disease EPIdemiology Collaboration (CKD-EPI) et la formule la mieux adaptée pour le diabétique a été recherchée. Chez 59 diabétiques de type 1 (DT1) et 70 diabétiques de type 2 (DT2), le DFG a été déterminé avec les formules de CG, du MDRD et du CKD-EPI. Avec l’analyse statistique, les seuils de significativité ont été fixés pour p<0,05 ; T0α>1,96 et Z0α>1,96. Le MDRD est superposable au CKD-EPI chez les DT1 et DT2. Chez les DT1, le DFG moyen et la corrélation entre 1/créatininémie et DFG ne varient pas si CG ou CKD-EPI ; cependant, les sujets à DFG réduit (< 90 ml/min/1,73 m²) sont plus nombreux avec CG plutôt qu’avec CKD-EPI (66,10% vs 47,46% ; T0α=2,05). Chez les DT2, le DFG moyen et la proportion de sujets à DFG réduit sont indépendants de la formule utilisée, mais la corrélation entre 1/créatininémie et DFG est plus forte si CKD-EPI que CG (0,961 vs 0,632 ; Z0α=7,02). Ainsi, la formule la mieux adaptée pour la détermination du DFG serait CG chez les DT1 et CKD-EPI chez les DT2, sachant que CKD-EPI est équivalent à MDRD quel que soit le type de diabète.
Mots clés : Cockroft et Gault - MDRD - CKD-EPI – débit de filtration glomérulaire (DFG) – diabète.
In vitroevaluation of the antimicrobial properties of Mallotus oppositifoliumdecoction leaf extracts and fractions
Roger ZINTCHEM1, Gaëtan Olivier FANKEM1, Charles FOKUNANG2*, Pierre MKOUNGA3, Estella Achick TEMBE2, René KAMGANG1, Donatien GATSING4 and Théophile DIMO1
1Department of Biology and Animal Physiology, P.O. Box 812 Yaoundé, Cameroon.
2Department of Pharmacotoxicology and Pharmacokinetics, P.O. Box 33032 Yaoundé, Cameroon.
3Department of Organic Chemistry, P.O. Box 812 Yaoundé, Cameroon.
4 Department of Biochemistry, Faculty of Science, University of Dschang, P.O. Box 67 Dschang, Cameroon.
*Corresponding author: E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; +237 670902446.
ABSTRACT
In order to verify the in vitro antimicrobial properties of Mallotus oppositifolium (Euphorbiaceae), the qualitative phytochemical screening and the antimicrobial activities on Shigella dysenteriae A2, Salmonella typhi, Escherichia coli, Enterococcus faecalis, Staphyllococcus aureus and Candida albicans strains of the aqueous decoction (DEMO) hexane (HEMO) and methanol (MEMO) fractions of leaves were assessed. The screening was performed using colorimetric methods. The antimicrobial activity was carried out using disc diffusion assays. The minimum inhibitory concentration (MIC) and the minimum bactericidal concentration (MBC) were determined by the dilution methods. The screening revealed the presence of metabolites such as alkaloids, flavonoids, phenolic compounds, tannins, saponins, lipids, carbohydrates, mucilages, proteins, triterpens and steroids. DEMO, HEMO, MEMO showed a concentration-dependent activity against Shigella dysenteriae A2 and Salmonella typhi, with inhibition zone ranging from 9.44±0.44 to 19.00±0.24 mm, 8.94±0.05 to 20.03±0.17 mm and 8.13±0.17 to 16.76±0.11 mm respectively. The MIC showed ranges from 0.25 to 1.00 mg.mL-1, 0.20 to 0.50 mg.mL-1 and 1.00 to 3.00 mg.mL-1, while the MBC ranged from 1.00 to 5.00 mg.mL-1, 0.50 to 1.00 and 3.00 to 10.00 mg.mL-1 respectively. The leaves decoction and fractions activity on the two strains showed promising activities to justify the use of the plant against diarrhoea in folk medicine.
Keywords: Folk medicine, phytochemical analysis, Mallotus oppositifolium diarrhea, antimicrobial.
Influence de la litière foliaire de cinq espèces végétales tropicales sur la diversité floristique desherbacées dans la zone du Ferlo (Senegal)
Mariama Dalanda DIALLO1*, Ousmane NDIAYE2, Aly DIALLO2, Minda Mahamat SALEH2, César BASSENE1, Stephen A. WOOD3,4, Aliou DIOP5 et Aliou GUISSE2
1Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston-Berger, Saint-Louis, Sénégal. 2Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop,
Dakar, Sénégal.
3Department of Ecology, Evolution & Environmental Biology, Columbia University, New York, USA.
4Agriculture and Food Security Center, The Earth Institute, Columbia University, New York, USA.
5Section Mathématiques Appliquées, UFR des Sciences Appliquées et Technologie, Université Gaston-Berger, Saint-Louis, Sénégal.
*Corresponding author; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; Tel: +221 77 642 0974
RESUME
L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’effet de la présence de cinq plantes ligneuses: Balanites aegyptiaca (L.) Del., Acacia tortilis subsp. raddiana (Savi) Brenan, Acacia senegal (L.) Willd, Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. sur la diversité spécifique de la végétation herbacée dans le Ferlo, au Nord-Sénégal. Il a été procédé à un inventaire des espèces herbacées sous couvert et hors couvert des plantes ligneuses. Ensuite, une analyse floristique qualitative (familles, genres et espèces) a été réalisée à partir de la liste floristique des différents inventaires. Cette analyse a été couplée à une approche quantitative en utilisant le coefficient de similitude de Sørensen qui a servi à définir l’indice de diversité beta. Les résultats de l’inventaire floristique ont permis de dénombrer 28 espèces herbacées réparties dans 25 genres et 15 familles. Les plantes ligneuses comme B. senegalensis, B. aegyptiaca et S. birrea possèdent la flore la plus riche avec 18 espèces chacune, alors que A. tortilis et A. senegal ont respectivement 12 et 9 espèces. Le témoin est le moins diversifié avec 6 espèces herbacées. Parmi les herbacées, Aristida mutabilis est la plus fréquente contrairement à Achyranthes aspera, Aristida adsentionis, Chloris barbata, Cleome viscosa, Cyperus esculentus, Datura metel, Eragrostis pilosa et Indigofera hirsuta qui sont les espèces les moins fréquentes. Les résultats de l’AFC ont montré quatre groupements végétaux. Un premier groupement qui regroupe B. senegalensis, A. raddiana et le témoin, un groupement à B. aegyptiaca, un groupement à A. senegal et enfin un groupement à S. birrea. Cette étude a permis de mettre en évidence la valeur de la présence de l’arbre dans un système de production fortement dégradé.
Mots clés: Sénégal, Ferlo, interaction arbre - herbe, AFC, diversité floristique.
Biological activities of four essential oils against Anopheles gambiaein Burkina Faso and their in vitroinhibition of acetylcholinesterase
Dimitri Wendgida WANGRAWA1,2, Athanase BADOLO1,2*, Wamdaogo Moussa GUELBÉOGO2, Martin KIENDRÉBEOGO3, Roger Charles Honorat NÉBIÉ4, N’Falé SAGNON2 and Antoine SANON1
1Laboratoire d’Entomologie Fondamentale et appliquée, Université de Ouagadougou, BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso.
2Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme, BP 2208 Ouagadougou 01, Burkina Faso.
3LABIOCA, Université de Ouagadougou, BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso.
4Centre National de Recherche Scientifique et Technologique, Burkina Faso.
*Corresponding author; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; Tel +226 32469596; Fax +226 50305220
ABSTRACT
The control of malaria is still a challenge partly due to mosquito’s resistance to current available insecticides. The aim of this work was to evaluate the ovicidal, larvicidal and repellent activities of Lantana camara, Hyptis suaveolens, Hyptis spicigera and Ocimum canum essential oils against Anopheles gambiae s.l. according to the World Health Organization standard method. The in vitro acetylcholinesterase inhibition activity of these oils was also evaluated. The repellent effect using the method of “separated arms” was evaluated. Lantana camara oil was more effective on both eggs and larvae. The LD50 and LD90 values observed in this oil solution were respectively 53.59 and 170.89 ppm on eggs whereas LD50 and LD90 were 61 and 125 ppm respectively on larvae. All oils exhibited repellent activities against adult mosquitoes. The most effective repellent was the oil of Hyptis suaveolens with a 50% efficacy dose value of 67 ppm. The highest acetylcholinesterase inhibitory activity was observed with O. canum and H. suaveolens essential oils which IC50 was 0.21 and 0.55 µg/ml respectively. Results suggest that these essential oils have a potential for vector control and can be considered as a source of natural and ecofriendly substances for malaria vector control.
Keywords: Anopheles gambiae s.l., malaria, essential oil, acetylcholinesterase, insecticidal activity.
Fascioliasis in cattle slaughtered at Gombe abattoir, Nigeria
Lucas Kombe ADANG1, Santaya Larit KELA2 and Mohammed Bello KASHERE3
1Department of Biological Sciences, Federal University Lokoja, PMB 1154 Lokoja, Kogi State, Nigeria.
2Department of Biological Sciences, Federal University Kashere, PMB 0182 Gombe, Gombe State, Nigeria.
3Department of Biological Sciences, Gombe State University, PMB 127 Gombe, Gombe State, Nigeria.
* Corresponding author; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
, Tel: +234(0)8033686583.
ABSTRACT
A study to determine the prevalence of fascioliasis in cattle slaughtered at the Gombe township abattoir was carried out from April – June 2009. Three hundred and twenty livers and bile ducts of four breeds of cattle slaughtered at the abattoir were examined for fascioliasis at postmortem. The four breeds of cattle were White Fulani (155), Red Bororo (92), Sokoto Gudali (53) and Muturu (20). An overall prevalence of 83 (25.9%) was recorded. The white Fulani breed was the most infected, with a prevalence of 56 (36.1%), Red Bororo 20 (21.7%), Sokoto Gudali 7 (13.2) and Muturu 0 (0.0%). Inspection by age and sex revealed that adults had a prevalence of 52 (37.4%), young adults 27 (20.1), and calves 4 (8.5%), while males had a prevalence of 66 (29.1%) and females 17 (18.3%). These differences were statistically significant. The study concludes that fascioliasis is prevalent in cattle in Gombe and could be of economic and public health significance.
Keywords: Prevalence, Fascioliasis, Breed, Cattle, Gombe, Nigeria.
Efficacité de l’agent antagoniste Trichoderma harzianumsur Fusarium oxysporumf.sp. lycopersici agent pathogène de la tomate
Léopold S. GNANCADJA 1*, Dénis H. E. TONON 1, Euloge M. O. FATON 1, Kobi O. DOURO KPINDOU 2, Elie DANNON 2 et Akpovi AKOEGNINOU 1
1 Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université d’Abomey-Calavi, Benin.
2 Laboratoire d’Enthomopathologie, IITA, Université d’Abomey-Calavi, Benin.
* Auteur correspondant ; E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; Tel 0022996417705
RESUME
Les essais de confrontation directe, sur milieu de culture PDA (Potato Dextro Agar), entre Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici et Trichoderma harzianum ont révélé que ce dernier a pu inhiber la croissance mycélienne du F. oxysporum f. sp. lycopersici de plus de 67% par rapport au témoin et ce après six jours d’incubation à 25 °C. De plus, au-delà de cette période, T. harzianum a envahi les colonies de F. oxysporum f. sp. lycopersici sur lesquelles il sporule. Des résultats intéressants ont également été obtenus in vivo : en effet, le repiquage des plants de tomate Akincon et Tounvi du genre Lycopersicon dont les racines ont été préalablement trempées dans une suspension sporale du F. oxysporum f. sp. lycopersici dans un sol préalablement autoclavé et traité par T. harzianum montre que ce dernier a réduit l’incidence de la fusariose, du flétrissement, du jaunissement et de mort des plantes comparativement aux plants inoculés par le pathogène uniquement et repiqués dans le sol préalablement autoclavé. Les plants inoculés, repiqués dans le sol et traités par l’antagoniste étudié, ne montrent aucune différence comparativement à ceux du témoin sain (non inoculé et non traité) ; mieux les plants traités par le T. harzianum présentent une croissance végétative meilleure et un système racinaire vigoureux.
Mots clés: Fusarium oxyspoum, Trichoderma harzianium, Lycopersicon, Akincon, Tounvi.
More Articles...
- Implicit collinearity effect in linear regression: application to basal metabolism rate prediction
- Influence of different varieties of mulberry leaves(Morus alba) on growth and cocoon performance of biovoltine strain of silkworm (Bombyx mori)
- Etat des lieux de la reproduction sexuée des ignames africaines Dioscorea cayenensis – Dioscorea rotundatacultivées au Bénin
- Vegetable production in Togo and potential impact of pesticide use practices on the environment