IFG

Stratégies incitatives à la pratique de l'élevage des cobayes (Cavia porcellus L.) en Côte d’Ivoire

N’G.D.V. KOUAKOU1*, C.E.M. ANGBO-KOUAKOU2, N.E. ASSIDJO3 et J.-F. GRONGNET4

1Département de Formation et de Recherche Agriculture et Ressources Animales, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, B.P. 1313 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
2Département de Formation et de Recherche Gestion Commerce Economie Appliquée, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, B.P. 1313 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
3Département de Formation et de Recherche Génie chimique Agro-alimentaire, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny,. B.P. 1313 Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
4Unité Mixte Recherche (UMR) PEGASE INRA-Agrocampus Ouest, 65 rue de Saint-Brieuc, 35042 Rennes cedex. France.
*Auteur correspondant, E-mail :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

RESUME

La caviaculture contribue à la résilience des systèmes agricoles, en période de post conflit. Bien que présent en Côte d’Ivoire, elle ne fait pas encore partie des solutions promues par les gouvernants. L'objectif de cette étude est d’assurer une meilleure connaissance des systèmes de production et des performances du cobaye dans les conditions locales avant de proposer une stratégie incitative à la pratique de cet élevage. A cet effet, une enquête technico-socio-économique transversale et rétrospective basée sur une méthode non probabiliste dite en « boule-de-neige » a été menée dans six départements. La caviaculture présente en zones urbaine et rurale sous forme traditionnelle souffre d’un manque de suivi et de technicité, car menée essentiellement par les enfants et les adolescents sans formation préalable. La pratique durable de cet élevage nécessitera un réel changement au niveau de la sensibilisation des populations, du système d’élevage, de l’amélioration génétique ainsi que de la commercialisation des produits. Parmi les stratégies incitatives, figurent, entre autres, des activités scolaires éduquant les enfants, et influençant leurs parents (éducation ascendante) et des activités visant l’amélioration de la représentativité des ménagères au sein des éleveurs afin que cet animal entre entièrement dans les habitudes alimentaires.

Mots clés: Caviaculture, diagnostic, sociologie rurale, urbaine, durabilité.

You are here: Home IFG-IJBCS Abstract 2015 Stratégies incitatives à la pratique de l'élevage des cobayes (Cavia porcellus L.) en Côte d’Ivoire