IFG

Etude de l’efficacité et de la tolérance d’une tisane à base de Artemisia annua L. (Asteraceae) cultivée au Bénin pour la prise en charge du paludisme simple

Hermine ZIME-DIAWARA1,3,4*, Yolande SISSINTO-SAVI de TOVE2, Oscar Eric AKOGBETO1, 2, Aurore OGOUYEMI-HOUNTO2, Fernand A. GBAGUIDI1, Dorothée KINDE-GAZARD2, Achille MASSOUGBODJI2, André BIGOT5, Brice SINSIN6, Joëlle QUETIN-LECLERCQ3, Brigitte EVRARD4 et Mansourou MOUDACHIROU1

1Laboratoire de Pharmacognosie et des Huiles Essentielles, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin.
2Laboratoire de Biologie Moléculaire du Centre de Lutte Intégrée Contre le Paludisme, Unité d’Etude et de Recherche en Parasitologie-Mycologie, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin.
3Laboratoire de Pharmacognosie, Unité CHAM, Louvain Drug Research Institute (LDRI), Université catholique de Louvain, Av. E. Mounier 72, Bte 7230, 1200 Bruxelles, Belgique.
4Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie, Département de Pharmacie, CIRM, Université de Liège, CHU B36 – 4000 Liège, Belgique.
5Laboratoire d’Immunologie, Faculté des Sciences de la Santé,Université d’Abomey Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin.
6Laboratoire d’Ecologie Appliquée, Faculté des Sciences Agronomiques,Université d’Abomey Calavi, 03 BP 1974 Cotonou, Bénin.
*Corresponding author, E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , Tél: 21309077 - Fax: 21309077.

RESUME

Artemisia annua L. est une plante annuelle, glabre, de la famille des Asteraceae et originaire de la Chine. Cette plante contient plusieurs sesquiterpènes dont l’artémisinine (0,01% à 1,4% du poids des feuilles sèches) et d’autres composés comme les flavonoïdes, les coumarines, les triterpènes, les stéroïdes, les composés phénoliques, les purines, les lipides et les composés aliphatiques. Cette plante a été acclimatée et cultivée au Bénin. Elle a ensuite été testée pour la prise en charge du paludisme simple par un essai clinique. La concentration en artémisinine de cette plante était d’environ 0,30%.Il ressort de notre étude que la tisane de Artemisia annua L. (Asteraceae) obtenue au Bénin a une capacité d’action sur Plasmodium falciparum avec un taux d’efficacité supérieur à 95%, taux retenu par l’OMS pour valider un traitement.

Mots clés : Malaria, Artemisia annua, clairance thermique, parasitémie, essais cliniques.

You are here: Home IFG-IJBCS Abstract 2015 Etude de l’efficacité et de la tolérance d’une tisane à base de Artemisia annua L. (Asteraceae) cultivée au Bénin pour la prise en charge du paludisme simple