IFG

Survie et performances de croissance des pintadeauxen milieu contrôlé au nord du Burkina Faso

R. SANFO 1*, S. OUOBA IMA 2, I. SALISSOU 3 et H. H. TAMBOURA 1

1Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Direction Régionale de l’Environnement Agricole et de Formation de Kamboinsé, Ouagadougou, Burkina Faso.
2Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Direction Régionale de l’Environnement Agricole et de Formation, Station de Saria, Burkina Faso.
3Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), Niger.
*Auteur correspondant ; E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

RESUME

Au Burkina Faso, les pintadeaux connaissent une très forte mortalité liée à des causes multifactorielles, et leur vitesse de croissance reste encore méconnue par les techniciens, tant de la recherche que du développement. Cette étude vise à évaluer les performances de croissance et le taux de mortalité des pintadeaux dans les conditions d’élevage améliorées. Le maximum du poids des œufs incubés est compris dans la catégorie de 40-45 g. Les de mensurations des œufs ont révélé une longueur moyenne de 47,4 ± 1,428 mm et 38,65 ± 1,08 mm en moyenne pour le grand diamètre. Le taux de mortalité a été de 9,10%, 7,00% et 9,80% respectivement chez le producteur I, II et III avec une moyenne de 8,63%. Le poids vifs des pintadeaux à l’éclosion est de 26,59 ± 2,77 g pour les deux sexes. Pour les femelles, il est de 27,69 ± 2,18g et de 25,48 ± 3,35 g pour les mâles. La courbe de croissance des femelles est largement au dessus de celle des mâles. Les pintadeaux femelles ont un GMQ de 2,84 g et les pintadeaux mâles de 2,27 g pendant les deux premières semaines. Le Gain Moyen Quotidien est de 3,78 g pendant les quatre mois. Le test révèle un effet positif du protocole sur la mortalité des pintadeaux.

Mots-clés : Pintadeaux, mortalité, croissance, Burkina Faso.

You are here: Home IFG-IJBCS Abstract 2015 Survie et performances de croissance des pintadeauxen milieu contrôlé au nord du Burkina Faso