IFG

Dynamique structurale des îlots de forêt claire à Anogeissus leiocarpa(DC.) Guill. et Perr.dans le Sud-Ouest du Burkina Faso

Zézouma SANON1*, Mipro HIEN1, Jérôme T. YAMEOGO1, Yvonne BACHMANN2 et Irénée SOMDA1

1Laboratoire des Systèmes Naturels, des Agro-Systèmes et de l’Ingénierie de l’Environnement (Sy.N.A.I.E), Institut du Développement Rural (IDR), Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), Burkina Faso.
2Institute for Ecology, Evolution and Diversity, University Frankfurt am Main (GUF), Germany.
*Auteur correspondent, E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

RESUME

Les forêts claires résultent de la dégradation des forêts denses sèches. Elles sont soumises aux facteurs climatiques et anthropiques. Cette étude vise à analyser la diversité floristique et la dynamique des principales espèces dans la forêt classée de Koulbi. Les données ont été collectées dans 27 placeaux de 900 m2. Le diamètre (Dbh1,30 m) >5 cm et la hauteur des individus ont été mesurés. La régénération a été comptée et l’état sanitaire apprécié. Les indices de Shannon et de Piélou, la valeur d’importance écologique de l’espèce (IVI), la densité et la surface terrière ont été calculés. La distribution de Weibull a été appliquée à la structure des principales espèces. L’indice de Shanonn = 3,01 bits montre une diversité moyenne et l’indice de Pielou = 0,49 traduit la dominance de quelques espèces. Les espèces ayant un IVI significatif sont Anogeissus leiocarpa (DC.) Guill. Et Perr. (116,19), Pterocarpus erinaceus Poir. (21,66), Lannea barteri Oliv. Engl. (13,40), Adansonia digitata L. (12,92) et Vitellaria paradoxa Gaertn. (11,80). La principale espèce, A. leiocarpa présente une bonne densité tant au niveau des adultes (316 pieds/ha) que des juvéniles (667 pieds/ha). Sa structure diamétrique en «J renversé» est synonyme d’une bonne dynamique. Cependant, elle est menacée par la mortalité (9,27%) par endroit des sujets.

Mots clés : Diversité floristique, régénération, mortalité, forêt classée de Koulbi.

You are here: Home IFG-IJBCS Abstract 2015 Dynamique structurale des îlots de forêt claire à Anogeissus leiocarpa(DC.) Guill. et Perr.dans le Sud-Ouest du Burkina Faso