Caractéristiques physico-chimiques des miels vendusdans la ville de Cotonou (Bénin)
Prosper Victor SOSSOU 1*, Léopold Simplice GNANCADJA–ANDRE 1, Oscar Euloge M. FATON 1, Dossou Agapit WOUYOU 1, Hyacinthe AHISSOU 2 et Akpovi AKOEGNINOU 1
1Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université d'Abomey-Calavi, Bénin.
2Département de Biochimie et Biologie Cellulaire, Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin.
*Auteur correspondant; E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
RESUME
Au Bénin, le miel est très utilisé dans les ménages, comme additif alimentaire (édulcorant dans le thé) et aussi pour le traitement de plusieurs affections surtout les affections respiratoires. Cette denrée est mise sur le marché sans aucun contrôle et personne ne doute de sa qualité. 88,3% des échantillons étudiés sont conformes aux normes Européennes et " Codex Alimentarius". L’analyse des paramètres physico-chimiques entrant dans notre travail a révélé que la teneur en eau est 17,50% au niveau des miels de Manigri et 22,45% au niveau de Viva miel. "Flora miel" a la plus faible valeur moyenne de pH qui est de 4,58 ± 0,01 et la plus élevée (5,75 ± 1,34). Les sucres totaux varient en moyenne de 77% au niveau du miel de la Lama à 81% au niveau du miel du Nord. Trois principaux sucres sont obtenus : le saccharose comme le principal sucre non réducteur, le glucose et le fructose comme sucres réducteurs. La plus faible teneur en hydroxyméthylfurfural (9 mg/kg) est enregistrée au niveau du miel du nord. La plus forte teneur (55,2 mg/kg de miel) est enregistrée au niveau du miel de la Donga.
Mots clés : Caractéristiques physico-chimiques, miel, contrôle de qualité, norme, Bénin.